language :

C’est où le Kirghizistan? Le Kirghizstan, en forme longue la République kirghize est un pays d’Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l’origine par des populations nomades, cette ancienne république de l’URSS a obtenu son indépendance lors de l’effondrement de cette dernière en 1991. Ses habitants s’appellent les Kirghizes et parlent le kirghize, une langue d’origine turque.

C’est où le Kirghizistan?C'est où le Kirghizistan

Location: Le Kirghizistan se situe en Asie Centrale, est limité au nord par le Kazakhstan, au sud par la Chine et le Tajikistan, à l’ouest par l’Ouzbékistan. Son territoire s’étale sur 198.5 milles km2. Presque 95% du territoire est dominé par les massifs de Tien Shan et Pamir.

Capitale: Bishkek qui se situe dans le nord du pays, près de la frontière avec Kazakhstan. Il y a presque 1.5 millions d’habitants dans la capitale. C’est une centre administrative et culturelle.

Population: 6 millions. Majoritaire sont les Kirghizes ( 72.6 % ) , Uzbeks ( 14.4 % ), Russe ( 6.4 % ), Kazakhs, Koreans, Chinois et les autres groupes ethniques 

Langue: la kirghize est une langue nationale et le russe est une langue officielle. Les minorités ethniques parlent russe en tant que la langue de communication.

Réligion : Le Kirghizistan est un pays laïque dont la constitution garanti la liberté de culte. La réligion majoritaire est l’Islam sunnite, mais aussi, il y a le christianisme orthodoxe et les temoins de Jéhovahs.

Météo : Le climat de cette région est continental et varie selon les régions. Le climat de la vallée du Fergana au Sud-Est est sub-tropical et extrêmement chaud en été, avec des températures atteignant +40C°. Au Nord, dans les zones de basse montagne, le climat est tempéré. Dans la zone du Tian Shan, le climat varie de continental à polaire selon l’altitude. Dans les zones les plus froides, les températures peuvent rester négatives pendant 40 jours en hiver et certaines zones désertiques connaissent des chutes de neige en continu durant cette saison. Dans les zones de moindre altitude, les températures varient −6C , en janvier à +24C en juillet. En été, les journées sont généralement chaudes atteignant facilement les +30C°. Par contre, la nuit tombée, les températures chutent parfois jusqu’à +10C°. Le temps peut changer très rapidement au nord du pays. (Copyright : Wikipedia)

Communications téléphonique et internet sont bien répandues dans les zones peuplées du Kirghizistan. Il y a 3 fournisseurs de connexion téléphones mobiles. Vous pouvez en acheter à votre arrivée à Bishkek pour 10$. Ainsi, vous aurez internet durant votre séjour. Mais aussi, vous aurez de Wi-Fi gratuit presque dans tous les hébérgements, sauf les yourtes en montagnes. Le code du pays est +996.

Monnaie, ATMs et bureau d’échanges: La monnaie du pays est appelée « Som ». On n’utilise que Som partout au Kirghizstan. À votre arrivée au Kirghizistan, vous pouvez échanger votre argent dans les bureaux d’échanges au centre de la capitale kirghize. Il est déconseillé d’échanger dans le marché d’Osh, puisque vous risquez d’être arnaqués. Le taux d’échange vous pouvez trouver sur internet. Mais aussi, vous pouvez largement utiliser la carte VISA un peu partout au Kirghizistan (Master Card et Maestro ne sont qu’acceptés dans les grandes villes).

Santé et vaccinations : Aucune vacination n’est obligatoire. Nous ne sommes pas expert dans la médecine, mais nous vous recommandons de vous informer avant le voyage au Kirghizistan. Dans les espaces internet, on vous recommande de se protéger de hépatite A et B, Encéphalite de tique, typhoïde et rage. De notre part, la pastice desinfectante et micropur pour l’eau sont recommandés.

Connexion aérienne : Turkish Airlines, Pegasus et Aeroflot se rendent au Kirghizstan avec escale à Istanbul et Moscou. Selon, la réservation de billet, vous pouvez trouver des billet à des prix avantageux, dés 300Euro depuis l’Europe et retour. Mais aussi, Il y d’autres compagnies aériennes, il faut les chercher. Le code de l’aéroport de Manas est FRU.

Formalité de l’entrée : Le visa kirghize n’est plus requise aux pays UE, des états Unis, Japon, Canada, Malaisie, Singapore, Australie et les pays d’ex-URSS. Au total dans la liste de la régime sans visa, il y a 60 pays. Le web de Ministère des Affaires Etrangers est www.mfa.kg . Mais aussi, vous avez e-visa, il est très simple à remplir. Les pays qui ne sont pas dans la liste de sans visa, vous pouvez obtenir le visa en ligne. Il faut absolument en remplir, sur place vous ne pouvez pas passer la douane.

Consulats et ambassades au Kirghizistan : Pas la peine d’y afficher la liste des ambassades à Bishkek. Nos jours, il est plus efficace de chercher des les ambassades par Google Map ou autre service de la carte en ligne. Il vous montrera l’adresse et comment s’y rendre.

Meilleure période pour les voyages:
Mi Juin jusqu’au mi-Septembre est la meilleur période pour les randonnées en montagne et pour l’alpinisme. En hiver, Décembre et Janvier est une période morte pour le tourisme. De Février jusqu’à mi-Mars, c’est la période de ski de randonnée au Kirghizistan.

C’est où le Kirghizistan?